Alsace : le camping en hiver séduit des touristes

Les campings attirent encore du monde en plein hiver. Pour les touristes, c'est un choix assumé pour passer les fêtes dans une belle région.

FRANCE 3

Ce n'est pas tout à fait un palace, mais c'est un idéal pour certains touristes, qui choisissent de passer leurs vacances dans un camping. Celui de Strasbourg (Bas-Rhin) n'est pas totalement complet, mais il enregistre une bonne fréquentation pour un mois de décembre, avec un taux d'occupation de 70% en moyenne. "Depuis l'ouverture du marché de Noël, on est en haute saison, c'est digne d'un mois d'août", explique Dany Grathwohl, directeur du camping. "C'est familial, il y a des personnes que nous connaissons depuis quatre ans. Il y a souvent les mêmes personnes qui viennent chaque année", confie une habituée.

Peu d'établissements ouverts

À Obernai (Bas-Rhin), la fréquentation du camping est aussi très honorable. "Il n'y a pas beaucoup de campings qui sont ouverts à cette période et c'est pour cela que les gens se regroupent chez nous et viennent pour célébrer les fêtes de fin d'année", explique Christelle Thomas, la gérante. Mais la période des fêtes touche bientôt à sa fin et les mois de janvier et de février sont les plus creux de l'année pour ces établissements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Entrée du camping des Dunes, à Dunkerque (Nord).
Entrée du camping des Dunes, à Dunkerque (Nord). (MAXPPP)