Alpes-de-Haute-Provence : la station de Montclar sauvée par ses habitants

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la station de Montclar a failli déposer le bilan. Ce sont ses commerçants qui l'ont sauvée en rassemblant 250 000 euros.

FRANCE 2

Sur les pistes de Montclar (Alpes-de-Haute-Provence), les skieurs profitent des derniers jours de vacances. Une station au mode de fonctionnement inédit. Il y a deux ans, pour éviter la fermeture, 49 commerçants et villageois sont devenus exploitants des remontées mécaniques. La station de Montclar est née dans les années 1970, mais au fil des ans, la situation économique s'est dégradée. Investissements coûteux, manque de neige : il y a deux ans, la station menaçait de fermer.

Une levée de fonds en 15 jours

Les villageois se sont mobilisés pour sauver leur station. "On n’avait pas le choix, on s'est dit qu'il fallait reprendre les choses en main", explique Laurent Piol, actionnaire de Montclar domaine skiable. C'est l'un des hôteliers de la station, Alain Quièvre, qui convainc commerçants et habitants d'investir pour répondre à l'offre de la mairie et devenir gestionnaire de la station pour dix ans. "En 15 jours de démarchage on a réussi à lever ces fonds", se réjouit l'hôtelier. Après un an d'exercice, le chiffre d'affaires s'est élevé à 1 600 000 euros, dont 77 000 euros de bénéfices. Un résultat positif grâce aux heures de bénévolats des actionnaires et parce que l'endettement reste à la charge de la commune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pic du Midi de Bigorre vu depuis le col d\'Aspin, dans les Hautes-Pyrénées, le 13 août 2018.
Le pic du Midi de Bigorre vu depuis le col d'Aspin, dans les Hautes-Pyrénées, le 13 août 2018. (PHILIPPE ROY / AFP)