Accident : apprendre gratuitement la nage aux enfants pour éviter la noyade

La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans. Une organisation coorganisée par le Secours populaire parcourt la France pour apprendre à nager aux enfants gratuitement.

FRANCE 3

À Amiens, dans la Somme, Caroline Vast, une maître-nageuse, rassure le groupe de 12 enfants qu'elle encadre. Âgés de 6 à 10 ans, ils ne savent pas nager. Le premier exercice consiste à longer le bord du bassin et passer sous un obstacle. Pour certains, il est difficile de plonger la tête sous l'eau. "Ce sont des enfants qui n'ont pas l'habitude d'aller à la piscine et qui n'ont pas forcément confiance en eux. Une fois qu'ils ont pris confiance, ils vont prendre du plaisir", indique la maître-nageuse.

Les noyades ont augmenté depuis 2015

Les enfants ont cinq jours pour apprendre les bases de la nage. À la fin de l'opération, ils seront capables de parcourir 25 m en autonomie. C'est un apprentissage essentiel pour éviter les accidents et ces enfants connaissent les risques. Les noyades ont fortement augmenté depuis la précédente enquête de 2015. Elles sont encore aujourd'hui la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans. L'enquête révèle aussi qu'un enfant sur deux ne sait pas nager en entrant au collège.

Le JT
Les autres sujets du JT
Accident : apprendre gratuitement la nage aux enfants pour éviter la noyade
Accident : apprendre gratuitement la nage aux enfants pour éviter la noyade (FRANCE 3)