Abandon d'animaux en France : "We are the champion"

Les français sont champions d'Europe des abandons d'animaux. Un triste record. L'été est la période la plus critique. Des dizaines de milliers de chiens, de chats ou de lapins sont laissés sur le bord de la route ou à la SPA. Les refuges sont d'ailleurs saturés. 

Selon la Fondation 30 millions d'amis, 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France dont 60 000 durant la seule période estivale. 

"We are the champions"

Pour sensibiliser les maîtres, elle diffuse cet été un film coup-de-poing dans lequel les personnages abandonnent leur animal de compagnie en chantant, « We are the Champions » de Queen.

La campagne fait le buzz depuis plusieurs semaines avec des millions de vues, mais l'electrochoc ne se produit malheureusement pas ! Selon la Société protectrice des animaux (SPA), il n'y a jamais eu autant d'animaux abandonnés que cet été. L'augmentation serait de l'ordre de 30 %. 

A Montpellier, où se trouve l'un des plus grands refuges de France, le nombre de pensionnaire est passé de 400 à 700.

Les animaux sont déposés dans les SPA,  mais aussi lâchement déposés sur le bord de la route. 

Beaucoup d'animaux sont trouvés dans un piteux état

Catherine Villenave Soigneuse

 Des seflies contre les abandons

Autre initiative pour lutter contre cet fléau, celle de la SPA et de la société d'Autoroute APRR. Depuis le 13 juillet, les vacanciers sont invités à faire un selfie avec leur animal de compagnie et à le publie sur les réseaux sociaux, accompagné du hashtag #APRRcontrelabandon#SPA

Les abandons d\'animaux domestiques explosent cet été en France
Les abandons d'animaux domestiques explosent cet été en France (J. Morch / France Télévisions)