80's: quand les vacances se démocratisent
Au début des années 80, les vacances deviennent accesibles aux classes populaires, notamment grâce au minitel et aux charters
"Trop de monde", c'est la phrase que vous avez sûrement le plus entendue alors que vous vous veniez de prendre des vacances bien méritées. Face à ça, et deux décennies avant l'an 2000, les Français avaient donc commencé à déserter les carrefours des plages pour chemins de traverse, dans les montagnes ou les champs.
"Il n'y avait que Tintin ou Milou pour aller au Pérou"
Un phénomène toujours en évolution. A cette époque, "on part moins longtemps, mais on part plus souvent", analyse Philippe Gloaguen, cofondateur du Guide du Routard ajoutant qu'on profite également de plus de en plus des vacances hors des périodes traditionnelles (juillet-août) en raison de prix plus attractifs. De plus les vacances se démocratisent grâce aux outils technologiques, notamment le minitel pour réserver en ligne des billets d'avion. Des billets à prix désormais abordables pour les classes populaires : "c'était le cas du Sri Lanka, du Pérou... Des destinations où personne n'allait dans les années 60...Il n'y avait que Tintin ou Milou pour aller au Pérou".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.