Cet article date de plus de dix ans.

Une montre de 1933 vendue au prix record de 24 millions de dollars

La montre de poche "Graves", vendue aux enchères mardi par Sotheby's, bénéficie de caractéristiques qui en ont fait la montre la plus complexe au monde pendant 56 ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La montre de poche "Graves" de Patek Philippe présentée à Genève (Suisse) par Sotheby's, le 5 novembre 2014. (DENIS BALIBOUSE / REUTERS)

Et en plus, elle donne l'heure. La montre de poche "Graves" de Patek Philippe a été vendue, mardi 11 novembre à Genève (Suisse), par la maison Sotheby's pour 24 millions de dollars (19 millions d'euros), bien au-delà de son estimation de 15 millions de dollars (12 millions d'euros). "Il s'agit d'un nouveau record mondial", a commenté le commissaire priseur, après une bataille de plusieurs minutes entre les potentiels acheteurs.

L'enchère s'est arrêtée à 21,3 millions de dollars (17 millions d'euros), et l'acheteur devra encore payer une commission, ce qui porte le montant de la facture à 24 millions de dollars. "La Supercomplication Henry Graves confirme son statut de Garde-temps le plus cher de l'histoire des enchères", a commenté Sotheby's après la vente. L'acquéreur est un enchérisseur anonyme qui était dans la salle.

"Une icône du XXe siècle"

Créée par Patek Philippe en 1933 pour le grand banquier new-yorkais Henry Graves, cette montre légendaire est la plus complexe au monde, entièrement fabriquée à la main. "Bien plus qu'une montre, c'est une icône du XXe siècle, un chef-d'oeuvre qui transcende la discipline de l'horlogerie et s'élève au rang de l'art", ont déclaré deux responsables de Sotheby's, à l'issue de la vente.

Parmi les 24 complications du mécanisme que la montre renferme, il y a un calendrier perpétuel, des phases de la lune, un temps sidéral, une réserve de marche et les indications d'heure pour le lever et le coucher du soleil pour la ville de New York. Ces caractéristiques exceptionnelles ont fait de la Supercomplication Henry Graves la montre la plus complexe au monde pendant 56 ans. Seules les montres fabriquées à l'aide de machines et d'ordinateurs sont parvenues à la supplanter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.