Un ornithologue français auteur de la photo de l'année sur Wikimedia
Son cliché a été élu photo de l'année 2012 par les internautes sur Wikimedia Commons, sorte de médiathèque libre de droits.
Les oiseaux plus beaux que le soleil ? Les internautes de la banque de données libres Wikimedia Commons ont élu comme photo de l'année, mi-février 2013, un cliché pris par un ornithologue Toulousain, Pierre Dalous. Ce dernier, en compétition, entre autres, avec une photo solaire de la Nasa, a immortalisé un oiseau multicolore sur le point d'offrir une abeille à sa femelle attentive.
Il n'en revient toujours pas que son image ait été choisie. Ornithologue et conservateur du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse (Haute-Garonne), Pierre Dalous a passé "six heures d'affût dans les branches d'arbres" pour immortaliser ce moment magique. "C'est le début de la nidification et les mâles font des offrandes d'insectes" aux femelles pour les séduire, a-t-il expliqué. Le cliché, pris en mai 2012 sur le piémont ariégeois, montre les deux guêpiers colorés juchés sur une branche. Le mâle projette en l'air l'abeille qu'il a capturée pour la débarrasser de son dard et ainsi "l'offrir sans danger" à sa belle, les guêpiers n'étant pas immunisés contre leur poison. "C'était important d'avoir à la fois un oiseau qui jette l'abeille en l'air et la femelle qui regarde avec envie, c'est ce petit regard qui fait peut-être la différence...", reconnaît ce spécialiste.
Le Museum d'histoire naturelle de Toulouse a conclu un partenariat avec Wikimedia France pour mettre en ligne des images de certains objets de ses collections. Mais c'est à titre individuel que le conservateur a mis ce cliché sur Wikimedia Commons.
Voici les cinq premiers du classement de la 7e édition du concours :
1 Guêpier d'Europe, Ariège. La femelle (devant) attend l'offrande du male
2Filament solaire géant
3 L'amploule qui éclate
4 Une matinée à Måbødalen, Eidfjord
5 Le Yak tibétain
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.