Cet article date de plus d'onze ans.

Un "bio-rein" redonne de l'espoir aux insuffisants rénaux

Des chercheurs américains sont parvenus à créer un prototype de bio-rein, recréé à partir de cellules humaines et animales. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Représentation d'un rein humain. (LEONELLO CALVETTI / GETTY IMAGES)

C'est une avancée importante dans la lutte contre l'insuffisance rénale. Des chercheurs américains ont annoncé, dimanche 14 avril, avoir recréé un rein et l'avoir transplanté sur des rats. Le prototype démontre selon eux qu'un "bio-rein" peut fonctionner, ce qui ouvre la voie à la conception de structures pour remplacer le foie, le cœur et les poumons.

L'expérience, décrite dans la revue Nature Medicine, consiste à enlever les cellules vivantes d'un rein de rat, au moyen d'une solution détergente. Ne reste qu'une enveloppe de collagène, alors repeuplée par des cellules humaines, qui recouvrent les parois des vaisseaux sanguins d'un rein, et par des cellules rénales, prélevées sur des rats nouveaux-nés. L'équipe a ensuite transplanté l'organe ainsi recréé sur des rats vivants dont un rein avait été enlevé. Le nouveau rein a commencé à filtrer le sang et à produire de l'urine à travers l'uretère, aussitôt l'apport en sang rétabli.

Plusieurs obstacles doivent toutefois être surmontés avant de procéder à des tests sur des humains, a prévenu Harald Ott, du Centre hospitalier général du Massachusetts pour la médecine régénérative. L'objectif est d'aider les millions de personnes souffrant d'insuffisance rénale dont la vie est gâchée par les dialyses, qui "pourraient en théorie recevoir de nouveaux organes dérivés de leurs propres cellules".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.