Cet article date de plus de neuf ans.

Un banc de requins festoie à 300 mètres des côtes, près de Nouméa

Des collégiens de Nouvelle-Calédonie qui prenaient un cours d'initiation à la voile ont fait une drôle de rencontre. La scène a été filmée par leur professeur. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des requins citrons et des requins gris étaient en train d'attaquer un banc de poissons près des côtes de Nouméa. (MAURICIO HANDLER / NATIONAL GEOGRAPHIC / GUETTY IMAGES)

Des collégiens ont fait preuve de sang froid en croisant une cinquantaine de requins en train de festoyer à moins de 300 mètres des côtes, près de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Les élèves prenaient un cours d'initiation à la voile et leur professeur d'éducation physique a filmé la scène.

Dans la vidéo, postée sur YouTube mardi 1er mai, on l'entend recommander aux adolescents de rester assis dans les bateaux, par mesure de sécurité. "Les requins n'étaient pas agressifs, on est passé sur eux. D'habitude je plonge, mais là je n'ai pas essayé", a-t-il déclaré aux Nouvelles Calédoniennes, précisant avoir reconnu des requins citrons et des requins gris.

Si ce genre d'attaque collective de requins sur un banc de poissons est fréquente à l'extérieur du lagon, il est rare que les squales s'approchent si près des côtes. "En dix ans, c'est la quatrième fois que je vois ce phénomène", a déclaré à la radio locale RRB, Eric Clua, docteur en biologie marine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.