Trois astronautes de retour sur Terre à bord d'un Soyouz russe

Après plus de cinq mois passés dans l'espace, trois astronautes de la Station spatiale internationale ont atterri mardi matin au Kazakhstan. 

L\'Américain Mike Fossum, le Russe Sergei Volkov et le Japonais Satoshi Furukawa, avant leur départ pour la Station spatiale internationale, le 14 novembre 2011 à Baïkonour (Kazakhstan).
L'Américain Mike Fossum, le Russe Sergei Volkov et le Japonais Satoshi Furukawa, avant leur départ pour la Station spatiale internationale, le 14 novembre 2011 à Baïkonour (Kazakhstan). (OLEG URUSOV / RIA NOVOSTI / AFP)

Après plus de cinq mois dans l'espace à bord de la Station spatiale internationale (ISS), trois astronautes ont atterri mardi 22 novembre dans les steppes du Kazakhstan à bord d'une capsule Soyouz russe.

L'Américain Mike Fossum, le Japonais Satoshi Furukawa et le Russe Sergueï Volkov ont touché le sol à 3h26 heure française, dans la région d'Arkalyk, dans le nord du Kazakhstan, après le désarrimage du vaisseau Soyouz TMA-02M de l'ISS, selon le Centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup). C'est le premier retour d'astronautes sur Terre depuis que la Nasa a mis fin cet été aux vols de ses navettes spatiales. Les Russes Anton Chklaperov et Anatoli Ivanichine, ainsi que l'Américain Dan Burbank sont restés à bord de l'ISS. 

Selon des images diffusées en direct par la télévision russe, les astronautes sont apparus en bonne forme et souriants devant les caméras après avoir été extraits par l'équipe au sol. Ils avaient décollé le 14 novembre depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, pour une mission marquant la reprise des vols habités vers l'ISS. Ceux-ci avaient été suspendus en août après la perte d'un vaisseau russe de ravitaillement, qui s'était écrasé en Sibérie peu après son décollage.