Tourisme : quand les entreprises font le plein

Ce n'est pas forcément une activité à laquelle on pense spontanément, mais la visite d'entreprises peut être l'occasion de passer un bon moment de découverte.

FRANCE 2

Cette nougaterie du Nord a décidé d'ouvrir ses portes aux visiteurs depuis un an. Pour la somme de 4 euros, une visite guidée d'une heure permet aux touristes de passage ou aux habitants de la région de découvrir et de soutenir une activité, alliant ainsi l'utile à l'agréable. Les salariés, eux, accueillent avec beaucoup de bienveillance et de bonne humeur ces visiteurs d'un jour, ravis de pouvoir leur montrer leur savoir-faire.

Des raisons financières et de notoriété

Si les retombées financières sont la motivation principale pour la plupart des entreprises qui ouvrent leurs portes, il s'agit aussi pour certaines d'une question d'image. C'est le cas par exemple de la centrale nucléaire normande de Paluel (Seine-Maritime). Nous y croisons un groupe d'étudiants, futurs ingénieurs, qui viennent en apprendre un peu plus sur la façon dont fonctionne un site de ce genre. "C'est une grande chance pour nous (...) On voit vraiment comment est produite l'électricité", explique un jeune homme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ce n\'est pas forcément une activité à laquelle on pense spontanément, mais la visite d\'entreprises peut être l\'occasion de passer un bon moment de découverte.
Ce n'est pas forcément une activité à laquelle on pense spontanément, mais la visite d'entreprises peut être l'occasion de passer un bon moment de découverte. (FRANCE 2)