Cet article date de plus de trois ans.

Routes de France : le lac d'Annecy, de l’effervescence de la ville au calme des montagnes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Routes de France : le lac d'Annecy, de l’effervescence de la ville au calme des montagnes
Routes de France : le lac d'Annecy, de l’effervescence de la ville au calme des montagnes Routes de France : le lac d'Annecy, de l’effervescence de la ville au calme des montagnes (France 2)
Article rédigé par France 2 - G.Naboulet, L.Houeix, D.Chevalier, Images Drones : Aerostudioproduction
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions partent à la découverte des plus belles routes de France. Première étape lundi 8 mars à Annecy (Haute-Savoie).  

Depuis un an, Sylvain bichonne les légumes de son jardin citadin. Il livre ensuite ses paniers de légumes à vélo, ce qui lui permet de passer la moitié de sa journée sur la route, avec le lac d’Annecy (Haute-Savoie) comme compagnon. "C’est vraiment une prouesse du territoire, on a la chance de pouvoir faire le tour du lac en piste à vélo à 98%", confie ce dernier. Cette boucle d’une quarantaine de kilomètres permet de passer de l’effervescence de la ville au grand calme, entre eau turquoise et montagne. 

L'inspirante nature 

Jean Sulpice, chef doublement étoilé, vit comme il cuisine : en harmonie avec la nature, dans laquelle il aime tant pédaler. "C’est fabuleux de pouvoir suivre la saisonnalité, là on a les premiers pissenlits qui vont bientôt arriver, donc on reste toujours connectés avec la nature", explique le cuisinier. Il grimpe jusqu’au sommet du col de la Forclaz, à 1 147 mètres d’altitude. Là où s’achève le bitume, le point de vue est une source d’inspiration. "C’est comme un plat, une assiette qui se dessine, on peut observer les différentes couleurs, un paysage très inspirant", commente-t-il. 

Nicole, guide du patrimoine, parcourt les chemins avec sa carte et son sac à dos. Elle a cartographié la région sur une application pour les touristes, où elle dévoile même les points de vue et quelques surprises du patrimoine.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.