Les Philippins sont les plus croyants au monde
D'après une étude américaine, ils sont suivis par les Chiliens et les Américains. Les Français, eux, prennent la neuvième place.
Quel est le peuple le plus croyant au monde ? Les Philippins, à en croire une étude américaine publiée mercredi 18 avril. D'après elle, quelque 94% d'entre eux ont "toujours" été croyants.
L'enquête de l'université de Chicago, intitulée "Croyance au-delà du temps et des pays" relève que les pays où l'on croit le plus en Dieu sont souvent catholiques et souvent en développement. A ceux-ci s'ajoutent les Etats-Unis, Israël et Chypre, indique ce rapport, détaillé sur le site scientifique EurekAlert! (article en anglais). Basé sur des études internationales réalisées dans 30 pays en 1991, 1998 et 2008, il indique que les Philippins sont suivis par les Chiliens (88%) et les habitants des Etats-Unis (81%).
Les pays scandinaves athées
A l'inverse, les pays les plus athées sont les pays scandinaves et les anciens pays du bloc de l'Est (sauf la Pologne), avec en tête les Allemands de l'ex-RDA (59%) qui n'ont "jamais cru en Dieu". Ils sont 24% en France, à la 9e position.
Il apparaît que la croyance en Dieu décline partout sauf en Russie, en Slovénie et en Israël. En revanche, la foi est plus grande chez les personnes plus âgées. En moyenne, 43% des 68 ans et plus sont certains que Dieu existe, contre 23% des 27 ans et moins. "Les hausses les plus importantes surviennent à 58 ans et plus. Cela laisse penser que la foi est plus forte à l'approche de la mort", commente l'auteur du rapport, Tom W. Smith. Aux Etats-Unis, 54% des jeunes sont certains de l'existence de Dieu, contre 66% pour les plus âgés. Ils sont en France 8% pour les jeunes, 26% pour pour les vieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.