Cet article date de plus de neuf ans.

Quels sont les médicaments à risque ?

Dans son édition du mois de février, la revue "Prescrire" publie une liste d'environ soixante-dix médicaments à écarter.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La revue "Prescrire" publie une liste de médicaments qu'elle estime plus dangereux qu'utiles, dans son édition de février 2013. (ION-BOGDAN DUMITRESCU / FLICKR RF / GETTY IMAGES)

Dans son édition du mois de février, la revue Prescrire publie une liste d'environ soixante-dix médicaments (document PDF) à écarter car jugés "plus dangereux qu'utiles". Ces produits concernent tous les domaines thérapeutiques, aussi bien la cardiologie que la cancérologie, en passant par la dermatologie ou la gynécologie. La revue invite patients et soignants à stopper les traitements correspondants "sans attendre que les autorités décident enfin les retraits du marché".

Francetv info vous propose de consulter la liste exhaustive de ces médicaments et des effets indésirables qu'ils sont susceptibles de produire. Vous pouvez les classer par ordre alphabétique ou par effets indésirables similaires en cliquant sur "Effets" ou sur "Médicaments".

Dans l'étude de Prescrire figurent également la pholcodine (utilisée dans de nombreux antitussifs), qui présente un risque d'allergie aux curares lors d'anesthésies, ainsi que les décongestionnants vasoconstricteurs contenant de l’éphédrine, de la naphazoline, de l’oxymétazoline, de la pseudoéphédrine ou du tuaminoheptane, qui exposent le patient à des troubles cardiovasculaires disproportionnés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.