VIDEO. Un repas de fêtes pour quatre personnes à moins de 100 euros

À l'approche de Noël, une équipe de France 2 a lancé un défi à un chef parisien : préparer un menu d'exception pour quatre convives à un tarif raisonnable.

FRANCE 2

Pour réaliser un repas de fêtes pour moins de 100 euros, Mathieu Garrel mise sur des produits de saison simples à cuisiner. Premier arrêt : la poissonnerie. Quelques huîtres, quatre Saint-Jacques, pour un total de 16,60 euros. Le chef achète ensuite pour 12 euros de foie gras cru. Moins cher et meilleur selon lui, que la terrine. Dernière étape, l'achat d'un grand panier de fruits et légumes pour 17 euros.

De retour en cuisine, Mathieu Garrel commence par préparer les coquillages. À l'aide d'un simple couteau de cuisine, il nettoie les coquilles Saint-Jacques. Pour débuter le menu, deux amuse-bouches : huîtres au pamplemousse et Saint-Jacques poêlées au tartare d'avocat et de tomate. Le tout pour 5,50 euros par personne.

De la truffe en bonus

Le foie gras est poêlé sans matière grasse. Le chef le dépose sur un bouillon de légumes de saison pour seulement 4,50 euros par assiette.
Pour donner un gout de fêtes à sa purée de pommes de terre, Mathieu Garrel ajoute 12 grammes de truffe. "Là on est à 12 euros pour 4 personnes. Si on achète un beau produit qui diffuse bien. On n’a pas besoin d'en mettre des tonnes" explique le chef au micro de France 2. Pour rester dans le budget, pas de chapon, mais une simple pintade. Le suprême de pintade et sa purée aux truffes ne reviendront qu'à 6 euros par personne.

Et en dessert, du pain d'épices aux clémentines confites et à la glace vanille pour 2,50 euros. Soit un menu complet pour moins de 20 euros par personne. Pour arroser le tout, une bouteille de vin blanc de Bergerac à 10 euros. Défi réussi !

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef Sean Chaney prépare un foie gras dans le restaurant Hot\'s Kitchen d\'Hermosa Beach, en Californie, le 29 juin 2012. 
Le chef Sean Chaney prépare un foie gras dans le restaurant Hot's Kitchen d'Hermosa Beach, en Californie, le 29 juin 2012.  (KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES / AFP)