VIDEO. Réveillon du jour de l'An : les produits de luxe ne connaissent pas la crise

Langoustes, truffes et foie gras sont toujours plébiscités par les Français, qui font leurs courses à trois jours du 31 décembre.

L. DESBONNETS, D. DA MEDA / FRANCE 2

Foie gras, champagne, langoustes, truffes... Les produits estampillés luxe et fête restent à la table des Français pour le réveillon du jour de l'An. Les Français accordent cette année encore une place de choix au dîner de la Saint-Sylvestre, malgré une crise économique durable. Ils sont nombreux à faire leurs courses sur les marchés, samedi 28 décembre, en vue des préparatifs pour le soir du 31 décembre, mardi. Les journalistes de France 2 sont allés à leur rencontre.

"On peut se faire plaisir pour ce jour-là", "c'est une fois par an" : les Français interrogés ne se serrent pas la ceinture pendant les fêtes. Ainsi les produits de luxe ne connaissent pas la crise. Les Français plébiscitent aussi le restaurant pour la Saint-Sylvestre. Mardi 24 décembre, une semaine avant le réveillon du jour de l'An, plus d'un tiers des tables était ainsi déjà réservé (38%) sur Lafourchette.com, principal site de réservation par internet.

Langoustes, truffes et foie gras sont toujours plébiscités par les Français, qui font leurs courses à trois jours du 31 décembre.
Langoustes, truffes et foie gras sont toujours plébiscités par les Français, qui font leurs courses à trois jours du 31 décembre. ( MAXPPP.)