VIDEO. Homard canadien ou breton, lequel est le meilleur ?

C'est un mets fin, qui s'invite sur nos tables pour les fêtes de fin d'année. France 2 a testé la différence entre le spécimen américain et le français. Verdict.

EMMANUELLE MESPLEDE, EVELYNE GOLDMANN, VINCENT PIFETEAU - FRANCE 2

Quelle est la différence entre un homard américain et un homard européen ? Le premier est "couleur feu", selon les professionnels, tandis que la carapace du second tire sur le bleu. Sinon, ils se ressemblent beaucoup, font la même taille et possèdent deux grosses pinces.

Et dans l'assiette ? Les amateurs s'accordent pour dire que le crustacé breton possède une chair plus ferme que celui pêché dans les eaux canadiennes. Lorsqu'il arrive sur nos tables, ce dernier serait en effet gorgé d'eau, en raison du long trajet qu'il effectue et peut-être à cause de méthodes de conservation mal adaptées.

Le homard canadien coûte surtout moins cher que son cousin breton, plus rare. Entre les deux espèces, le prix au kilo peut varier du simple au double, en particulier au moment des fêtes de fin d'année. Autour de 30 euros pour le homard américain, une soixantaine pour le breton. 

Un homard breton pêché au large de Perros-Guirec (Côtes-d\'Armor).
Un homard breton pêché au large de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor). (PHILIPPE BLANCHOT / HEMIS.FR / AFP)