Un Noël éthique, c'est possible

En plateau, la journaliste de France 2, Alexia Mayer, vous donne des conseils pour passer les fêtes de manière éco-responsable.

FRANCE 2

Un Noël 100 % éthique c'est possible, et ça peut commencer dès le repas. "Si vous êtes fan de foie gras, mais contre le gavage des oies, vous pouvez déguster du faux foie gras. Il en a la texture et la couleur, mais il est entièrement végétal. Il contient entre autres de l'huile de coco, de l'amidon de pomme de terre, et des épices", explique la journaliste de France 2, Alexia Mayer.

Optez pour un sapin naturel

Quant au sapin de Noël, il est préférable d'opter pour un sapin naturel. "Surtout, pas de neige artificielle et colorée, qui augmente la pollution de l'air de votre maison. Optez pour des décorations en papier, et des bougies. Après les fêtes, si votre sapin est en pot, replantez-le, vous pouvez également le déposer dans une déchèterie", souligne la journaliste en plateau. Avant d'ajouter : "Si vous ne pouvez pas résister au sapin artificiel, sachez qu'il doit être utilisé pendant au moins 20 ans pour compenser son coût écologique".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un supermarché décoré pour les fêtes de Noël, le 20 décembre 2008 à Mulhouse (Haut-Rhin).
Un supermarché décoré pour les fêtes de Noël, le 20 décembre 2008 à Mulhouse (Haut-Rhin). (MAXPPP)