Strasbourg : "Cette année 2022, c'est l'an 2 de la réinvention du marché de Noël", se réjouit la maire de la ville
Le marché de Noël de Strasbourg, avec ses 300 chalets, a été inauguré vendredi et se déploit à travers tout le centre-ville jusqu'au 24 décembre.
"C'est l'an 2 de la réinvention cette année 2022 du marché de Noël et c'est finalement celle pour laquelle on va enfin pouvoir tester nos nouveautés", se réjouit vendredi 25 novembre, sur franceinfo, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg (EELV), après l'inauguration du marché de Noël. Le 452e Christkindelsmärik et ses 300 chalets se déploient à travers le centre-ville jusqu'au 24 décembre. Cette année, il y a "un passage aux ampoules LED absolument partout. C'était déjà le cas sur le grand sapin, mais on les a généralisées et les commerçants qui illuminent leur devanture ont joué le jeu".
franceinfo : Quelles seront les nouveautés cette année, le caractère éco-responsable des illuminations, par exemple ?
Jeanne Barseghian : Concrètement, on va passer aux ampoules LED absolument partout. C'était déjà le cas sur le grand sapin, mais on les a généralisées et les commerçants qui illuminent leur devanture ont joué le jeu. Et puis, effectivement, on a réduit certaines illuminations aux endroits où il y en avait beaucoup. Et finalement, c'est relativement indolore.
Je reviens de l'inauguration et les visiteurs sont émerveillés par les illuminations. Ce changement d'ampoules représente plusieurs centaines de milliers d'euros à l'échelle d'un marché de Noël comme celui de Strasbourg. C'est très concret et ça permet d'avancer sur le plan environnemental sur l'éco-responsabilité de notre marché de Noël, qui est un des objectifs que je me suis fixé.
Vous avez aussi contrôlé certains objets. Au final, est-ce que vous avez dû dire non à beaucoup de commerçants ?
Non. En fait, ce qui a été mal compris, c'est que nous sommes dans un processus pour améliorer la qualité des produits proposés sur le marché de Noël, qui répond à une demande très forte des Strasbourgeois, mais aussi des visiteurs. On a fait une grande enquête en 2021 et la grande majorité des répondants nous disent qu'ils veulent plus de qualité, plus d'authenticité. En gros, ils ne veulent plus d'un supermarché à ciel ouvert.
Mais ça veut dire que cette année, si on vient à Strasbourg, on trouvera encore quelques jouets en bois "made in China" ?
Oui, cette année est encore une année de transition et on fait évoluer ce marché progressivement. Donc l'arrêté d'autorisation et d'interdiction des produits est le même que celui de 2021 et par contre, à partir de l'année prochaine, on aura les préconisations du jury citoyen. Ce sont 50 citoyens qui travaillent sur les évolutions du marché de Noël. On n'a pas pu avoir de marché de Noël notamment en 2020. En 2021, on a dit que c'était l'an 1 de la réinvention du marché de Noël. Et c'est l'an 2 de la réinvention cette année 2022. C'est finalement celle pour laquelle on va enfin pouvoir tester nos nouveautés.
On parle en général d'un million et demi de visiteurs. C'est le chiffre qui pourrait être atteint aussi cette année ?
Plus que ça. parce que dans les meilleures années, on était à deux millions. Et là, les pronostics nous disent qu'il serait possible d'atteindre 2,5 millions de visiteurs, ce qui serait absolument inédit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.