Cet article date de plus de trois ans.

Noël : les chiffres de la revente des cadeaux

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Noël : les chiffres de la revente des cadeaux
Noël : les chiffres de la revente des cadeaux Noël : les chiffres de la revente des cadeaux (France 2)
Article rédigé par France 2 - Dorothée Lachaud
France Télévisions
France 2

Le passage du Père Noël apporte son petit lot de contrariétés. Chaque année, de nombreux cadeaux sont revendus dès le 25 décembre.

Parfois, il arrive que le Père Noël se trompe et que les cadeaux soient revendus. Dans le 13 Heures de France 2, vendredi 25 décembre, la journaliste Dorothée Lachaud décrypte les chiffres de la revente des cadeaux. "Selon une étude, cette année, 7,3 millions de Français sont prêts à revendre leurs cadeaux. Soit 18 % des Français. C'est un chiffre qui est en progression. Ils n'étaient que 17 % l'an dernier", assure la journaliste de France Télévisions.

57 % des 18-24 envisagent de revendre leurs cadeaux


Quels sont les cadeaux les plus revendus ? "Dès le 25 décembre, ça va vite, on trouve sur la première marche du podium les produits high-techs : les consoles de jeux, les smartphones, les jeux vidéo, suivis par les livres, CD et puis les vêtements. Il faut quand même noter que certaines générations franchissent le cap plus facilement : chez les 18-24 ans, par exemple, 57 % ont déjà cette idée en tête, alors qu'à l'inverse, 73 % des plus de 65 ans déclarent ne l'avoir jamais envisagé", admet Dorothée Lachaud. "Près d'un Français sur deux veut privilégier le don de cadeaux plutôt que la revente. Parmi les plus généreux, on trouve les 18-24 ans et aussi les plus de 65 ans. Car donner, c'est une pratique plus acceptée que la revente qui, elle, est encore tabou. Seuls 22 % de ceux qui revendent leurs cadeaux sont prêts à l'avouer à la personne concernée."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.