Cet article date de plus de deux ans.

Noël : le leader du pain d'épices Fortwenger tente de surmonter la crise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Noël : le leader du pain d'épices Fortwenger tente de surmonter la crise
France 3
Article rédigé par
D. Marcelin, T. Sitter, I. Hassid-Guimier - France 3
France Télévisions

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'entreprise alsacienne Fortwenger, spécialisée dans le pain d'épices, doit se réorganiser pour faire face à l'absence de touristes et de marchés de Noël.  

En temps normal, à trois semaines de Noël, les clients affluent dans le magasin de pains d'épices Fortwenger, à Gertwiller (Bas-Rhin). Mais, pendant le week-end du 5 décembre 2020, ils ne sont qu'une poignée. Tous sont des clients alsaciens bien décidés à effectuer un achat solidaire. Les confinements et l'absence des marchés de Noël ont fait perdre plusieurs millions d'euros à l'entreprise. Dans ses ateliers, la production est fortement ralentie et sans certitude pour le lendemain. 

Se restructurer pour continuer à exister 

"C'est difficile à gérer parce que le pire, c'est d'avoir du trop", estime Steve Risch, le PDG de Fortwenger. Pour garder la tête hors de l'eau, le leader du pain d'épices a dû se restructurer, en développant ses ventes sur Internet et en réaffectant 35 salariés. L'entreprise alsacienne a également sollicité les grandes surfaces pour lui venir en aide. Par exemple, dans une enseigne Super U d'Eschau, au sud de Strasbourg (Bas-Rhin), l'espace de vente a doublé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.