En temps normal, à trois semaines de Noël, les clients affluent dans le magasin de pains d'épices Fortwenger, à Gertwiller (Bas-Rhin). Mais, pendant le week-end du 5 décembre 2020, ils ne sont qu'une poignée. Tous sont des clients alsaciens bien décidés à effectuer un achat solidaire. Les confinements et l'absence des marchés de Noël ont fait perdre plusieurs millions d'euros à l'entreprise. Dans ses ateliers, la production est fortement ralentie et sans certitude pour le lendemain. Se restructurer pour continuer à exister "C'est difficile à gérer parce que le pire, c'est d'avoir du trop", estime Steve Risch, le PDG de Fortwenger. Pour garder la tête hors de l'eau, le leader du pain d'épices a dû se restructurer, en développant ses ventes sur Internet et en réaffectant 35 salariés. L'entreprise alsacienne a également sollicité les grandes surfaces pour lui venir en aide. Par exemple, dans une enseigne Super U d'Eschau, au sud de Strasbourg (Bas-Rhin), l'espace de vente a doublé.