Cet article date de plus de sept ans.

Noël : le Bredele, une douceur typique d'Alsace

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noël : le Bredele, une douceur typique d'Alsace
Noël : le Bredele, une douceur typique d'Alsace Noël : le Bredele, une douceur typique d'Alsace (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Cette semaine, France 3 s'intéresse aux plats traditionnels de Noël. Ce mercredi 21 décembre, on prend la direction de l'Alsace pour découvrir les "Bredele" (ou "Bredala").

Pas de Noël à Colmar (Haut-Rhin) sans la tradition du "Bredele". Et pour en parler, une équipe de France 3 est allée à la rencontre de Willy Fritsch, pâtissier, férue d'histoire locale et véritable spécialiste de ces douceurs typiquement alsaciennes. "Il y a le gâteau au beurre, celui à la cannelle et aux amandes. Ensuite, on peut rajouter de l'orange confite, du citron confit, changer les épices. Il y a autant de Bredele que d'Alsaciens, même plus", plaisante Willy Fritsch.

La recette du succès

À quelques kilomètres de Colmar, Kaysersberg (Haut-Rhin). Au coeur de ce charmant village, une biscuiterie renommée tourne à plein régime. Une centaine de kilos de Bredele y sont fabriqués chaque jour, soit des milliers de petits gâteaux. Ces derniers sont faciles à manger, à transporter, à conserver et à offrir. Voilà, la recette du succès. Qu'ils soient appelés "Bredele", dans le Bas-Rhin, ou "Bredala" comme ici dans le Haut-Rhin, ces gâteaux se vendent comme des petits pains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.