À l’approche de Noël, plutôt que de jeter et de racheter de nouveaux produits, une association répare, remet à neuf et revend à moitié prix des jouets reconditionnés.
Une peluche à cinq euros, une barbie à sept euros, des jouets d’occasions vendus 40 % moins chers. Ces prix attirent de nombreuses familles. Dans une boutique à Villejuif (Val-de-Marne), on peut se faire plaisir sans trop dépenser. "Avec l’inflation en ce moment, on n'a pas forcément les moyens d’acheter des jouets à prix neufs", confie une maman. Le prix des ventes finance l’association qui les récolte et répare les jouets.
70 000 jouets ont été recyclés l’an dernier
Dans l’association, on redonne une seconde vie aux jouets et une seconde chance à des personnes éloignées de l’emploi. "J’ai pas travaillé pratiquement pendant un an", révèle Assita Dagnogo, employée en réinsertion. Comme elle, 45 employés sont en contrat de réinsertion de six mois renouvelables dans l’association. Ingrid Hiltzer, autre employée en réinsertion, était sans emploi depuis quatre ans. Elle se sent désormais utile et a trouvé un travail qui a du sens. 70 000 jouets ont été recyclés l’an dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.