Noël : il est déjà temps de penser aux cadeaux
Cette année, entre les pénuries et les hausses de prix, il s’annonce compliqué de trouver les jouets de vos enfants et de ne pas les payer plus cher. Les associations de consommateurs ont fait les calculs et pour payer moins cher, il faut s'y prendre maintenant.
Quand faut-il se rendre dans les rayons pour acheter les cadeaux de Noël de vos enfants ? Des clientes d’un grand magasin de jouets pensent qu’il faut anticiper. “Je préfère le faire maintenant pour avoir le choix, car après certains articles ne sont plus en rayon”, dit une femme. Cette année, plus que jamais, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Des pénuries sur certains produits sont envisageables avec les tensions sur les matières premières et le transport.
3,6 % d’augmentation sur les prix
Au-delà de la question des stocks, se pose la question du prix. Dans une enseigne, les jouets ont augmenté de 3,6 % en un an. Et particulièrement sur internet, plus les fêtes approchent, plus les prix augmentent. Selon une étude d’Idealo, un site de comparaison de prix, les briques de constructions coûtent 91 euros fin octobre contre 104 euros en décembre et pour une console, l’écart varie de 254 à 326 euros. Se plonger dès maintenant dans la magie de Noël vous fera donc faire de grandes économies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.