Noël : des saisonniers par milliers

Noël se prépare déjà ardemment dans les magasins de jouets ou encore dans entreprises de transformation de foie gras. En tout, 35 000 saisonniers vont être recrutés.

FRANCE 2

Kevin Le Maître a tout d'un employé comme les autres, mais il est saisonnier. Aujourd'hui, il fait ses premiers pas dans ce magasin de jouets. À 31 ans, ce Parisien travaillera ici jusqu'à Noël, un contrat de trois mois payés au SMIC. Recruté il y a quelques jours, il suit une opération de vente pour être opérationnel. Il fait partie des trois saisonniers qui écoutent attentivement les conseils de leur tutrice. Pour préparer cette période décisive, cette enseigne a préparé 1 000 saisonniers. Des renforts indispensables pour répondre à l'afflux des clients, 10 fois supérieur lors des fêtes.

35 000 emplois saisonniers créés en 2017

"C'est très important d'avoir des saisonniers sur la période de Noël, car c'est 60% de notre chiffre d'affaires", explique Ingrid Michal, directrice adjointe de JouéClub. Un besoin de main-d'oeuvre qui se fait également ressentir dans cette entreprise de foie gras dans les Landes. Pour tourner à plein régime, elle a fait appel à des saisonniers comme Laurence Sibillaud, pour cette préparation délicate, où chaque geste compte. L'entreprise a employé des saisonniers jusqu'à la fin du mois de décembre, pour répondre aux commandes de fin d'année. Une augmentation de 15% de son effectif. L'année dernière, pour la période de Noël, 35 000 emplois étaient ainsi proposés en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Entre les cadeaux retardés, les échanges et les reventes, l\'économie de Noël ne s\'arrête pas le 25 décembre.
Entre les cadeaux retardés, les échanges et les reventes, l'économie de Noël ne s'arrête pas le 25 décembre. (MAXPPP)