Noël : dernier week-end de courses

Le week-end du samedi 21 et dimanche 22 décembre, les Français seront nombreux à arpenter les rues pour acheter leurs derniers cadeaux de Noël. Reportage à Paris et Lyon (Rhône).

france 3

Noël approche. Souvent, les Français attendent le dernier moment pour faire leurs cadeaux. C'est donc pour eux le dernier week-end pour faire leurs achats avant le réveillon. Après 3 semaines de grève, beaucoup de Parisiens étaient présents dans les commerces, faute d'avoir anticipé. "Je n'ai pas fait de cadeaux, je n'ai pas eu le temps. Je n'ai pas eu la possibilité avec ces grèves", explique une jeune femme. 

"Notre chiffre d'affaires de décembre est inférieur à celui du mois d'août"

Pour les commerçants, ce mois de décembre est décevant. "C'est vrai qu'il y a le chiffre d'affaires qui a beaucoup baissé par rapport à cet été. Le chiffre qu'on fait en décembre est important pour nous et là, il est inférieur à celui du mois d'août qui est l'un des plus petits", regrette Christelle Callard. À Lyon (Rhône), les clients étaient aussi très nombreux dans les magasins. Ils étaient bien plus sereins que les Parisiens. "C'est assez festif, assez tranquille", lâche un passant. Une autre riveraine confirme : "C'est quand même plus tranquille ici que sur Paris, il y a moins de monde". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, à Paris
Les Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, à Paris (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)