Cet article date de plus de trois ans.

Noël : 7,3 millions de Français prévoient de revendre leurs cadeaux, selon une étude

Ce sont les jeunes qui déclarent recevoir le plus de cadeaux non désirés. Malgré un sentiment de gêne et de culpabilité, la revente semble de plus en plus acceptée, selon l'enquête réalisée pour eBay.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des cadeaux de noël revendus sur internet. Photo d'illustration. (ARNAUD DUMONTIER / MAXPPP)

Cette année, environ 7,3 millions de Français prévoient de revendre leurs cadeaux de fin d'année, selon l'étude de Noël Kantar réalisée pour la plateforme de seconde main eBay. Cela représente 18% des Français, contre 17% en 2019 et 12% en 2018.

Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer ces reventes, a détaillé Alain Saunier, chef de projet et vendeur particulier chez eBay, dimanche 27 décembre sur franceinfo : "Les cadeaux sont parfois reçus en doublon. Il y a parfois des erreurs qui sont faites. On achète trop grand, trop petit. Et donc, les Français, de plus en plus, vont avoir tendance à revendre les cadeaux qui sont inadaptés plutôt que de les laisser au fond d'un tiroir."

Une pratique de plus en plus acceptée

Ce sont les jeunes qui déclarent recevoir le plus de cadeaux non désirés, a précisé Alain Saunier. "Un Français sur deux âgé de 16 à 24 ans affirme avoir été déçu par au moins un cadeau, alors que les aînés ont tendance à être plus satisfaits." Pour autant, les Français ont du mal à passer le cap de la revente : "Seuls 38% des 16-34 ans revendent leurs cadeaux, et 26% des 55-64 ans". En cause : un sentiment de gêne et de culpabilité. "La crainte d'être démasqué serait à l'origine de leur retenue, notamment chez les jeunes", selon Alain Saunier.

"Pourtant, d'après notre étude, il semblerait que les personnes acceptent de plus en plus que le cadeau soit revendu", a-t-il ajouté. "Ce qui est important à Noël, c'est de faire plaisir à l'autre, et si ce plaisir passe par un cadeau qui va être revendu pour acheter quelque chose qui fait plus plaisir à la personne, eh bien c'est de plus en plus accepté."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.