Cet article date de plus de trois ans.

Naples : à la découverte de la capitale du santon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Naples : à la découverte de la capitale du santon
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que Noël approche à grands pas, France 2 vous invite à découvrir la "rue des santons", renommée de la ville de Naples, en Italie.

Dans le plus vieux quartier de Naples (Italie) se trouve la rue des crèches et des santons. Les artisans y fabriquent à la main les dernières crèches avant Noël. Les amateurs viennent de tout le pays, voire du monde entier, pour se procurer ces petits chefs-d'oeuvre. Depuis le XVIIe siècle, Naples s'est spécialisée dans les santons.

Tradition et actualité

Mais ici, les personnages de la Bible côtoient des personnalités contemporaines, les Rois Mages s'affichent aux côtés de stars du football ou de la politique comme Donald Trump ou Kim Jong-un. Rosario di Vigilio, artisan, est notamment très fier de sa dernière création : Emmanuel Macron. "Nos figurines s'inspirent toujours de l'actualité du moment", précise-t-il. Mais sa plus grande fierté est sans doute la statuette du Pape François qu'il a rencontré et à qui il a pu offrir le santon à son effigie. À quelques jours des fêtes, la petite rue ne désemplit pas, la foule émerveillée par les beautés de Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.