Cet article date de plus de quatre ans.

Marchés : les dernières courses pour le repas du réveillon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Marchés : les dernières courses pour le repas du réveillon
Marchés : les dernières courses pour le repas du réveillon Marchés : les dernières courses pour le repas du réveillon
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour que la soirée du réveillon soit réussie, nombreux sont ceux qui mettent les petits plats dans les grands. Partout en France, les marchés étaient remplis mardi 24 décembre.

Huîtres, crevettes, ou encore pinces de tourteaux. Un poissonnier doit encore préparer une soixantaine de plateaux de Noël. Depuis dimanche 22 décembre, l'équipe accumule les heures supplémentaires dans un seul but : sublimer les produits de la mer. De l'autre côté des halles, un volailler barde de lard l'un de ses derniers chapons. "Les produits comme ça, on en fait qu'une fois par an", explique Rémy Fourchon. Sur son étale se trouvent des recettes taillées pour les fêtes. Il est 8 heures du matin, mardi 24 décembre, quand les traditionnels clients de dernière minute se pressent dans les allées.

156 euros pour les repas de Noël en moyenne

Un amateur de bonnes tables a décidé de se faire plaisir. Quitte à se restreindre le reste de l'année. "On a travaillé dur toute l'année et là c'est un temps où tout le monde s'arrête un peu et se fait plaisir. On a mis un peu d'argent de côté et on essaye de trouver des bons produits", souligne Yannick Ainduch. Pour terminer son repas, le père de famille mise sur les fruits exotiques. En moyenne, les Français dépensent 156 euros pour leur repas de Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.