Le père Noël s'attend à recevoir huit millions de lettres
C'est le chiffre avancé par l'Union postale universelle, après un sondage réalisé dans une trentaine de pays.
Pas sûr qu'il ait le temps de toutes les lire. Le père Noël va recevoir quelque 8 millions de lettres venues de 30 pays cette année, indique une enquête de l'Union postale universelle (UPU), mercredi 11 décembre, à laquelle une trentaine de postes nationales a répondu. Un chiffre nettement supérieur aux six millions de lettres enregistrées en 2007, lors d'un sondage similaire.
Plusieurs postes nationales, dont celles du Canada, de la France, de l'Espagne et de l'Irlande, font d'ores et déjà état d'une augmentation du nombre de missives envoyées au père Noël, à Santa Claus ou aux Rois Mages (selon les pays), par rapport à 2012. Ecrites par "des enfants, des jeunes et des moins jeunes", elles portent souvent comme adresse "au père Noël, pôle Nord".
Alors qu'en principe ces lettres devraient aboutir dans la corbeille "non distribuable", l'UPU relève qu'elles sont "collectées par les lutins bienveillants des postes, qui en plus de les acheminer, y répondent". Un sacré travail lorsqu'on constate les chiffres des lettres envoyées. Rien qu'en France, ce sont 1,7 million de missives qui ont été envoyées au célèbre barbu en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.