Le champagne et la raclette interdits à la vente au marché de Noël de Strasbourg
La commission de "Strasbourg Capitale de Noël" a rédigé une liste de produits "interdits" à la vente ou "sous réserves" pour l'édition 2022 du marché de Noël.
Les exposants du marché de Noël de Strasbourg ont reçu par mail une liste de produits "interdits" à la vente. Parmi ces produits, on peut retrouver le champagne et le poulet grillé ou encore les casquettes et les parapluies. Elle a été mise en place par la commission de "Strasbourg Capitale de Noël", composée d'élus et des représentants de commerçants. Guillaume Libsig, adjoint en charge de la vie associative et des animations urbaines à la Ville de Strasbroug, a expliqué mardi 11 octobre à France Bleu Alsace, que l'"objectif est de développer la notion d'authenticité."
Outre des produits interdits, certains seront autorisés "sous réserves" : les hot-dogs, les loukoums ou encore les Croix JC (crucifix) et les décapsuleurs. "Tous ces produits sont autorisés à la vente mais les membres de la commission iront voir les commerçants dans les chalets pour essayer de comprendre l'intention, la provenance, si ça prend avec les clients ou non", poursuit Guillaume Libsig.
Du côté des commerçants, c'est l'incompréhension
Sassi Ben-Mourdi, représentant des industriels forains, a confié à France Bleu Alsace que "d'habitude chaque commerçant envoie une liste et les produits sont validés ou non." Sassi Ben-Mourdi dénonce aussi des incohérences comme l'interdiction de vendre de la raclette. Elle doit être remplacée par une "Munstiflette". Sur Facebook, le maire de Reims, Arnaud Robinet a partagé son étonnement : "J'ai cru à une information du Gorafi. Mais non ! Le champagne est interdit sur le marché de Noël de Strasbourg ! (...) C'est consternant !"
Le marché de Noël de Strasbourg commencera le vendredi 25 novembre 2022. La liste complète des produits étiquettés "interdits" ou autorisés "sous réserves" :
-
Les produits alimentaires interdits : raclette, tartiflette, champagne, pop-corn, donuts de Noël, poulet grillé.
-
Les produits alimentaires autorisés "sous réserves" : paninis, hot-dogs, produits italiens, halva, loukoums, beignets chocolatés, grog de Noël, grog à la liqueur de sapin, liqueur de pain d'épices, bière chaude
-
Les produits non-alimentaires interdits : déguisements pour chiens et chats, articles en vannerie, ponchos, casquettes, serre-tête, bottes de Noël, parapluies.
-
Les produits non-alimentaires autorisés "sous réserves" : cravate de Noël, Croix JC (crucifix), boulet à neige, cartes postales, affiches de Noël, calendrier, tapis de souris, dentifrice et produits d'entretien, cendriers, décapsuleurs, planchettes de table.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.