INFO FRANCE INTER. Paris : exclu des Champs-Élysées par la mairie, le forain Marcel Campion revient aux Tuileries à Noël

Le forain, en froid avec la mairie de Paris, va proposer un marché de Noël du 24 novembre au 6 janvier prochain, sur un site loué par le Louvre, a appris France Inter mardi.

Marcel Campion, le 24 novembre 2016 à Paris.
Marcel Campion, le 24 novembre 2016 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Alors que la mairie de Paris l'avait exclu des Champs-Élysées l'an dernier, les stands du forain Marcel Campion feront leur retour aux Tuileries cet hiver, selon une information de France Inter, mardi 7 août.

Marcel Campion va proposer un Marché de Noël baptisé "La magie de Noël", du 24 novembre au 6 janvier prochain. "La maire Anne Hidalgo m'a exclu des Champs-Élysées en prétextant que je faisais dans le made in China. Là, je vais proposer 80% de stands français", promet le forain.

Le marché sera situé sur un terrain qui appartient à l'établissement culturel du Louvre, qui a accepté de louer l'espace pour près d'un million d'euros. La mairie n'a donc pas à donner son autorisation.

Un retour sous l'œil bienveillant de l'Élysée

Marcel Campion affirme être allé plaider sa cause au ministère de la Culture (tutelle du Louvre) et surtout à l'Élysée pour obtenir cette autorisation. Du côté de l'Hôtel de ville, c'est la surprise : un proche d'Anne Hidalgo lâche : "Si c'est le cas, c'est une grosse bêtise pour le gouvernement".

La présidence n'a pas voulu faire de commentaire. Mais elle n'a sans doute pas oublié comment la maire avait refusé le Champ-de-Mars à Emmanuel Macron pour son intronisation, le 7 mai 2017. Elle s'était du coup tenue au Louvre, justement.