Cet article date de plus de trois ans.

Feuilleton : des étoiles dans l'assiette (2/5)

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton : des étoiles dans l'assiette (2/5)
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 a imaginé un menu exceptionnel pour les fêtes de fin d'année et sélectionne ses produits rares : après le caviar de Sologne, place au homard bleu de Bretagne.

Des produits rares se cachent dans les eaux, le long des côtes de Bretagne : le homard breton. Produit star, il se vend actuellement 40 euros le kilo, car la demande est très forte. La pointe de la presqu'île de Crozon (Finistère) est le lieu où se pêche ce crustacé tant convoité. Réputé pour sa chair, le homard bleu se trouve dans les régions du nord de l'Europe.

50% du chiffre d'affaires annuel en décembre

Pêcheur, Xavier s'occupe de ses homards pêchés ces dernières semaines. Il vend au détail et réserve ses plus belles pièces aux marchés des environs. Il n'est pas le seul à s'activer à l'approche des fêtes. Pierre est grossiste et vend jusqu'à deux tonnes de homards par an aux poissonniers. Décembre représente 50% du chiffre d'affaires annuel, c'est la meilleure période de l'année. Mais les jours et les minutes sont comptés, avant Noël. Il faut courir toutes les criées de la région pour obtenir un prix exceptionnel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.