Départs pour les fêtes : "Nous avons plus de demandes que d'offres pendant cette période" prévient Blablacar
Nicolas Brusson, co-fondateur de Blablacar, était l'invité de franceinfo samedi. "On double l'activité" pendant les fêtes de fin d'années, a-t-il expliqué.
Pour ce premier week-end des vacances de Noël, Bison Futé prévoit une circulation très difficile samedi 23 décembre. Que ce soit pour partager les frais de péage et d'essence ou pour éviter les gares bondées en cette période de fêtes, beaucoup optent pour le covoiturage.
"On observe un pic de fréquentation pour les fêtes, en tout cas pendant les 15 jours de Noël" a affirmé Nicolas Brusson, co-fondateur de Blablacar, sur franceinfo. Il assure que pendant cette période, l'activité de cette plateforme double son activité : "On voit typiquement 100 % d'augmentation de notre activité".
franceinfo : le 1er week-end des vacances scolaires est-il un des temps forts de 2017 pour vous ?
Nicolas Brusson : Oui, exactement. On observe un pic de fréquentation pour les fêtes, en tout cas pendant les 15 jours de Noël et le jour de l'An. On voit typiquement 100 % d'augmentation d'activité, on double l'activité. Pour donner une idée de volume, on parle de deux millions de places offertes en covoiturage pendant cette période. C'est assez colossal.
Pendant cette période, y a-t-il autant d'offres que de demandes ?
Non, c'est étonnant. D'un côté, on double l'offre, mais par contre, on a encore plus de passagers qui recherchent des places. Le taux de remplissage atteint parfois les 99 % sur les grands axes (Paris-Nantes, Paris-Rennes). Les voitures sont pleines, donc moins de voitures sur les routes. Mais aujourd'hui, on lance un appel aux conducteurs de publier leurs trajets rapidement pour cette période. Nous avons donc plus de demandes que d'offres pendant cette période.
Quels sont les trajets les plus prisés ?
Évidemment, les grands axes et les stations de ski. La beauté de Blablacar est que l'on va aller connecter de manière assez directe tout un tas de petites villes pour les passagers qui veulent se rendre en Bretagne, Vendée et Savoie. Des endroits où le bus et le train sont assez compliqués, soit parce qu'il y a beaucoup de changements, ou pas la destination souhaitée. On observe une très forte granularité des trajets, beaucoup desservent des petits villages.
Qui choisit le covoiturage et pour quel prix en moyenne ?
Sur Blablacar, la moyenne d'âge est quasiment de 35 ans. C'est assez disparate, avant nous étions sur une population étudiante. Depuis quelques années, la population est très générale. Pour le prix, tout dépend des distances.
Quel chiffre d'affaires sur la période représente cette augmentation d'activité ?
Les 2/3 de l'activité du moins de décembre vont être générés sur les 15 derniers jours de décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.