Cadeaux : êtes-vous du 24 ou du 25 décembre ?

Certains ouvrent leurs paquets dès le 24 décembre au soir tandis que d'autres, adeptes du 25, prennent plaisir à voir trépigner les enfants jusqu'au petit matin.

France 2

Il est encore tôt mardi 25 décembre dans une famille parisienne et le père Noël est déjà passé. Le sapin est couvert de cadeaux. Une fois tout le monde réveillé, même très tôt, la magie de Noël opère et les garçons ont été gâtés. Sous le sapin cette année : des livres, des dinosaures et même une console de jeux vidéo. Ce matin, le petit déjeuner n'intéresse personne, car il faut tout de suite tester les cadeaux. "On a toujours fait le 25 au matin, ils vont se coucher et le lendemain matin il y a l'excitation. Ils se réveillent à moitié endormis encore", explique Sylvie Peeters, la mère.

Avoir ses cadeaux plus vite

Pour les plus impatients, Noël commence encore plus tôt : le 24 décembre à minuit. "Dans ma jeunesse, on les offrait le 24 après la messe de minuit", se rappelle un homme. Pour une jeune fille, ouvrir ses cadeaux le 24 permet de les avoir plus vite et commencer à les utiliser. Cette année en tout cas, le père Noël a fini sa tournée, alors, adeptes du 24 ou du 25 décembre, rendez-vous l'année prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cadeaux de Noël au pied d\'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d\'illustration)
Des cadeaux de Noël au pied d'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d'illustration) (KAREN ASSAYAG / AFP)