Bouches-du-Rhône : les santons, une tradition qui se réinvente chaque année

Publié
Provence : les santons, une tradition qui se réinvente chaque année
Article rédigé par
R.Asencio, J.Jonas, R.Laurentin - France 2
France Télévisions

Les foires aux santons battent leur plein en Provence, comme chaque année. Les santonniers y exposent leurs créations, de petites figurines fabriquées et peintes à la main. Exemple à la maison Fouque, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Traditionnels ou originaux, il y en a pour tous les goûts. À Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), chaque année, les promeneurs peuvent les dénicher et compléter leur collection lors d'une foire. "Ce qui me plaît, ce sont les costumes traditionnels de la Provence", raconte un passant. Une tradition à laquelle beaucoup de Provençaux restent attachés.  

Des figurines fabriquées à la main 

Parmi les stands, celui des santons Fouque, une maison qui fabrique ses figurines en argile à la main depuis des années, selon une technique précise et délicate. "On ne pourrait jamais refaire deux fois la même chose, deux bouches identiques, deux modèles pareil, et d’ailleurs ce ne serait pas drôle. C’est ce qui fait le charme de l’artisanat et du fait-main", explique Alexandre Guillot, mouleur. Une fois sèches et cuites, les pièces sont décorées à la peinture acrylique, sans solvant toxique. Chaque année, la maison Fouque fabrique environ 45 000 santons et les commercialise entre 3 euros et 350 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.