Cet article date de plus de quatre ans.

Bénévolat : aider les autres pour s'épanouir

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Bénévolat : aider les autres pour s'épanouir
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce mardi 5 décembre, c'est la journée du bénévolat. France 2 s'intéresse à ces millions de Français qui s'engagent et donnent de leur temps pour les autres, gratuitement. Portraits.

Ils partagent les mêmes envies : agir pour les autres, être utile, donner du sens à leur quotidien. Étudiant, actif, demandeur d'emploi ou retraité : près d'un Français sur trois est bénévole. Arcueil (Val-de-Marne), le jour se lève. Après 45 minutes de transport, Françoise Reppliger arrive à la banque alimentaire. Elle est retraitée. Elle était agente dans un ministère. Le temps de saluer l'équipe, d'enfiler chaussures et gilet de sécurité, d'inspecter les frigos, la distribution commence. 290 associations s'approvisionnent dans ce centre. 3 700 tonnes de denrées partagées chaque année.

20 millions de bénévoles en France, 11% de plus qu'en 2010

Pour aider la dizaine de salariés, 90 bénévoles se relaient toute la semaine selon leurs possibilités. Lucie Bertrand est une jeune étudiante. Avant d'aller en cours, elle vient donner un coup de main. Dans cette association, la présidente aussi est une bénévole. Françoise Reppliger vient ici deux à trois jours par semaine de 8 heures à 16 heures. Le déclic : le décès de son mari. Un immense vide à combler et une certitude. Le bénévolat, pour beaucoup, c'est un engagement à long terme. Mais aujourd'hui, même si l'on dispose de peu de temps, on peut agir. Souvent en mission, Stéphane Piazza, ingénieur et père de famille, a trouvé la solution : cette plateforme internet, Benenova. En quelques clics, elle permet de choisir une action en fonction de ses disponibilités. À l'origine de cet outil numérique, Stéphanie Andrieux. Son idée : aider les bénévoles à trouver rapidement une association. Résultat : 6 500 inscrits en trois ans. Aujourd'hui, la France compte près de 20 millions de bénévoles, 11% de plus qu'en 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.