Achats sur internet : attention aux contrefaçons

Avec les mouvements de grève, la tendance est aux achats de cadeaux de Noël sur Internet. Mais certains sites sont truffés de contrefaçons.

FRANCE 2

Derniers instants pour trouver le cadeau parfait. Sur les plateformes de vente internet, comment distinguer l'original de la contrefaçon ? Pascal Morel, un père de famille a été victime de contrefaçon en achetant une enceinte Bluetooth sur Internet. "Le son sature, c'est nul. Quand j'ai reçu ça, je n'étais pas content du tout", explique-t-il. Depuis, il a acheté l'original 30 euros plus cher et peut comparer les deux enceintes. Le cas de ce père de famille est loin d'être isolé.

1,5 million d'articles contrefaits proviennent d'Internet

En 2018, 5,4 millions d'articles contrefaits ont été saisis, dont 1,5 million vendus sur Internet, un chiffre en constante augmentation. Les sites de vente en ligne sont pour la plupart des hébergeurs : juridiquement, ils ne sont pas responsables de l'authenticité des produits proposés par les particuliers. Le site internet Le Bon Coin rappelle que "si c'est trop beau pour être vrai, c'est suspect." Pour tenter d'enrayer ce trafic, chaque jour les douanes passent au crible des centaines de colis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une saisie de contrefaçons, en décembre 2011 au Havre (photo d\'illustration).
Une saisie de contrefaçons, en décembre 2011 au Havre (photo d'illustration). (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)