Lourdes : seconde ville hôtelière après Paris

Une équipe de France 3 est partie à Lourdes, seconde ville hôtelière après Paris, mais surtout l'un des premiers lieux de pèlerinage de la planète.

FRANCE 3

Au milieu des Pyrénées, une bourgade de 14 000 habitants et 170 hôtels. Lourdes est devenue la seconde ville hôtelière après Paris. Avec six millions de visiteurs chaque année la ville génère le même chiffre d'affaires que l'ensemble des stations de sports d'hiver des Pyrénées. L'essentiel est dû a un employeur hors du commun : le sanctuaire. 

L'un des premiers lieux de pèlerinage de la planète

220 mètres de long, voici la plus grande basilique souterraine au monde. Les 400 salariés du site sont tous laïques, y compris les sacristains. À l'heure de la messe, 150 prêtres et évêques qui viennent du monde entier, face à 12 000 personnes. Pour l'Église, l'investissement dans la crypte a été de taille : 2,2 millions d'euros de donation. Le sanctuaire ne vit que cela. Son budget annuel est de 30 millions d'euros. À Lourdes, les croyances se concentrent sur l'eau. Dans les rues de la ville, plus de 200 boutiques qui vendent aussi statuettes, médailles et vierges en plastique. 60% des pèlerins viennent de l'étranger. Un siècle et demi après qu'une jeune paysanne a dit voir la vierge dans sa grotte, Lourdes est ainsi devenu l'un des premiers lieux de pèlerinage de la planète.

Le JT
Les autres sujets du JT