Cet article date de plus de douze ans.
Les adieux aériens de la navette Discovery
Publié le 18/04/2012 17:29
Mis à jour le 18/04/2012 17:35
Avant de rejoindre le musée pour sa retraite, la plus vieille navette spatiale américaine restant dans la flotte de la Nasa a effectué mardi un ultime vol, au-dessus de Washington.
Avant de rejoindre le musée pour sa retraite, la plus vieille navette spatiale américaine restant dans la flotte de la Nasa a effectué mardi 17 avril un ultime vol, au-dessus de Washington .
Après 28 ans de bons et loyaux services, la navette spatiale Discovery a tiré sa révérence. (PAUL J. RICHARDS / AFP)
Pour l'occasion, elle a effectué ce mardi 17 avril 2012 un "farewell flight" de parade à basse altitude au-dessus de Washington, la capitale américaine. (THE WASHINGTON POST / GETTY IMAGES)
Pour ses adieux au ciel américain, la navette Discovery était chargée sur le dos d'un Boeing 747. (REUTERS)
L'occasion pour de nombreux américains d'immortaliser l'ultime vol de cette navette historique. (TOM WILLIAMS / ROLL CALL / GETTY IMAGES)
Discovery a décollé du centre spatial Kennedy à Cap Canaveral (Floride). (MLADEN ANTONOV / AFP)
Destination le musée national Smithsonian de l'espace et de l’aéronautique en Virginie où elle sera exposée. (KEVIN DIETSCH / UPI / MAXPPP)
Les toits des immeubles et monuments de Washington étaient occupés par des employés désirant apercevoir au plus près la navette. (NICHOLAS KAMM / AFP)
Discovery, la plus ancienne des trois navettes spatiales restant dans la flotte de la Nasa, avait effectué son dernier vol orbital en février-mars 2011 pour une mission vers la Station spatiale internationale (ISS). (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)
En 2011, la Nasa a mis à la retraite l’ensemble de ses navettes en raison de la mise en chantier d’une nouvelle génération de vaisseaux capables d’embarquer des équipages vers des destinations situées au-delà de l’ISS. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES)
Discovery est la première de ces trois navettes (avec Atlantis et Endeavour) à être mise à la retraite. (ALEX WONG / GETTY IMAGES)
Avant d'aller se poser à Dulles (Virginie), le convoi aérien a effectué un survol spectaculaire des hauts lieux de Washington, notamment du Capitole, siège du Congrès des Etats-Unis. (ROBERT MARKOWITZ / DPA / MAXPPP)
Désormais, les Etats-Unis dépendent des capsules russes Soyouz pour acheminer leurs astronautes à l'ISS et ce jusqu'à ce qu'un vaisseau américain prenne la relève vers 2015. (GARY CAMERON / REUTERS)
Discovery avait été lancée pour la première fois le 30 août 1984. Elle a parcouru 241 millions de km, transporté 246 astronautes et mis en orbite Hubble en 1990, premier télescope spatial qui a révolutionné l'astronomie. (NASA / GETTY IMAGES)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.