Cet article date de plus de dix ans.

Le thé le plus cher du monde cultivé dans la crotte de panda

Un Chinois compte vendre les 500 premiers grammes de sa récolte au prix de 27 000 euros, dès ce printemps.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La crotte de panda est riche en éléments nutritifs et devrait être nettement supérieure aux engrais chimiques, affirme le cultivateur de thé chinois.  (DING WEI / AFP)

Après le café indonésien aux excréments de civet (chat sauvage), le thé chinois aux fèces de panda. Un entrepreneur chinois a acheté 11 tonnes d'excréments dans un centre d'élevage de pandas, afin de fertiliser ses cultures de thé dans les montagnes de la province du Sichuan (centre de la Chine).

An Yanshi, ancien professeur de calligraphie, assure qu'il récoltera ses premières feuilles de thé au printemps 2012 et prédit qu'il s'agira du thé le plus cher du monde. Il compte vendre le premier lot de 500 grammes pour la somme astronomique de 219 865 yuans (environ 27 000 euros). 

Riche en éléments nutritifs

La crotte de panda est riche en éléments nutritifs... et devrait être nettement supérieure aux engrais chimiques, affirme-t-il en dégustant lui-même une tasse de thé, cultivé avec comme engrais du purin de vache.

Ce grand amateur de thé a eu l'idée d'utiliser les fèces de panda comme engrais après avoir assisté en juillet à un séminaire où il a découvert que ces mammifères absorbaient moins de 30 % des bambous qu'ils consomment, rejetant par les voies naturelles les 70 % restant. Il prétend ainsi que son thé vert aidera les gens à perdre du poids. 

En Indonésie, le café le plus cher du monde, le Kopi Luwak, est fabriqué lui aussi à partir d'excréments d'animaux, d'une manière encore plus radicale. Les graines de café sont d’abord mangées par les civets, une sorte de petit chat sauvage. Puis elles passent dans leur tube digestif de l'animal sans être digérées et sont récupérées dans ses excréments, pour en faire du café. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.