Le rôle des cellules souches confirmé dans le développement de cancers

Trois études parues dans les revues américaines "Nature" et "Science" vont dans ce sens.

Des cellules cancéreuses. Les cellules souches cancéreuses seraient à l\'origine de la croissance d\'une tumeur.
Des cellules cancéreuses. Les cellules souches cancéreuses seraient à l'origine de la croissance d'une tumeur. (PASIEKA / AFP)

Cette hypothèse "était dans l'air depuis un certain temps", elle vient d'être confirmée. La parution de trois études mercredi 1er août, dans les revues Nature et Science (liens en anglais), démontrent l'existence de cellules souches cancéreuses.

Une cellule souche est une cellule indifférenciée qui a la capacité de se multiplier et d'engendrer des cellules spécialisées. Les cellules souches cancéreuses seraient à l'origine de la croissance d'une tumeur et expliqueraient ensuite l'apparition de métastases.

Cibler la recherche sur ces cellules 

Selon Hugo Snippert, chercheur à l'université de Delft (Pays-Bas) et cosignataire de l'étude publiée dans Science, ces trois études, toutes menées sur des souris de laboratoire, montrent clairement une hiérarchie dans les cellules tumorales avec des cellules souches responsables de la production de nouvelles cellules cancéreuses.

Ces cellules souches cancéreuses doivent maintenant être ciblées par la recherche pharmaceutique, souligne Hugo Snippert. "Il est important aujourd'hui d'étudier les cellules souches cancéreuses, et de les comparer aux cellules souches normales pour trouver les différences" afin de mettre au point des traitements ciblés, explique le chercheur.