Cet article date de plus de cinq ans.

L'exoplanète Kepler-452b, jumelle de la Terre ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
L'exoplanète Kepler 452b, jumelle de la Terre ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Cette exoplanète vient d'être découverte autour d'une étoile semblable à notre Soleil. Une équipe de France 3 revient sur cette découverte.

Kepler-452b, située à 1 400 années-lumière de la Terre, pourrait bien être une soeur jumelle de la planète bleue. Cette exoplanète nourrit l'imaginaire de la communauté spatiale. C'est la première fois qu'une planète aussi semblable à la nôtre est découverte. Elle fait une fois et demie la taille de la Terre. Elle tourne autour d'une étoile équivalente à notre Soleil et son année dure 385 jours.

Un millier d'exoplanètes découvertes

"Cette planète aurait une masse équivalente à cinq fois celle de la Terre et une gravité deux fois plus importante. On suppose que l'atmosphère est plus épaisse avec une couverture nuageuse et une activité volcanique très intense", explique Jon Jenkins, analyste de la Nasa.

Kepler-452b a été identifiée par le télescope spatial Kepler lancé en 2009. Il a déjà repéré plus d'un millier d'exoplanètes et selon les scientifiques, d'autres surprises pourraient suivre. Kepler-452b pourrait contenir de l'eau sous forme liquide et aurait pu réunir ainsi les conditions favorables à l'apparition de la vie, beaucoup plus tôt que sur la Terre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.