Deux nouvelles espèces de grenouilles découvertes aux Philippines
Des scientifiques britanniques ont annoncé la nouvell mardi, appelant à redoubler d'efforts pour préserver la nature et la biodiversité dans ce pays ravagé par la déforestation.
Des scientifiques britanniques ont annoncé mardi 17 avril la découverte de deux nouvelles espèces de grenouilles aux Philippines. L'une, aux yeux rouges et la peau marron rayée de jaune, mesure entre 43 et 55 millimètres. L'autre est jaune et verte et mesure entre 20 et 27 millimètres. Pour l'instant, elles n'ont pas encore de nom.
Les deux animaux ont été trouvés en novembre sur l'île de Leyte. Ils partagent un habitat particulièrement varié, où l'on trouve 62 espèces de reptiles ou d'amphibiens, 36 de mammifères, 112 d'oiseaux et 229 de plantes. L'Asie du sud-est est connue pour être un vivier d'animaux inconnus. Ces dix dernières années, rien qu'aux Philippines, 36 nouvelles espèces, faune et flore confondues, ont été découvertes.
Les chercheurs ont profité de leur annonce pour appeler à préserver la nature et la biodiversité aux Philippines, où la déforestation fait de plus en plus de ravages. "Nous devons faire quelque chose, nous ne voulons pas que ces grenouilles disparaissent immédiatement après avoir été découvertes", ont-ils plaidé. D'après eux, le pays ne dispose plus que de 20% de ses forêts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.