Cet article date de plus de quatre ans.

Découverte : une randonnée gourmande pour découvrir les fours à pain d'Alleyras

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Une randonnée gourmande pour découvrir les fours à pain d'Alleyras
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les fours à pain tenaient autrefois un rôle essentiel dans la vie des villages : chacun venait y faire cuire son pain. À Alleyras, dans le sud de la Haute-Loire, cinq fours sont encore en activité. Pour mieux les découvrir, une randonnée gourmande est organisée.

À Alleyras (Haute-Loire), au pied du four, en plein centre du village, une pause gourmande attend les randonneurs, avec du pain cuit ici même quelques jours plus tôt. "Délicieux! Entre le pain qu'on a eu ce matin au petit-déjeuner et celui-ci qu'on a eu pour l'apéro, on ne regrette pas d'être venus" se réjouit un randonneur en pleine dégustation. Pour présenter l'histoire du four, Madeleine Rodde, habitante du village, est de service : "Il y avait un monsieur qui était fort fort intéressé par le fait de construire un four. Mais à l'époque, en 1989, ça paraissait un rêve, parce qu'on n’en voyait pas beaucoup l'utilité", explique-t-elle aux randonneurs, munie de son haut-parleur.

Six fours à Alleyras

Le village a possédé longtemps un vieux four, mais celui qui est visité aujourd'hui est tout récent, il n'a que quatre ans. Le rêve un peu fou d'un habitant d'en reconstruire un a fini par voir le jour. Résultat : au moins cinq familles l'utilisent. Pour découvrir les six fours répartis sur toute la commune d'Alleyras, douze kilomètres de randonnée sont nécessaires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.