Cet article date de plus de sept ans.

Découverte : une randonnée gourmande pour découvrir les fours à pain d'Alleyras

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une randonnée gourmande pour découvrir les fours à pain d'Alleyras
Découverte : une randonnée gourmande pour découvrir les fours à pain d'Alleyras Une randonnée gourmande pour découvrir les fours à pain d'Alleyras (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les fours à pain tenaient autrefois un rôle essentiel dans la vie des villages : chacun venait y faire cuire son pain. À Alleyras, dans le sud de la Haute-Loire, cinq fours sont encore en activité. Pour mieux les découvrir, une randonnée gourmande est organisée.

À Alleyras (Haute-Loire), au pied du four, en plein centre du village, une pause gourmande attend les randonneurs, avec du pain cuit ici même quelques jours plus tôt. "Délicieux! Entre le pain qu'on a eu ce matin au petit-déjeuner et celui-ci qu'on a eu pour l'apéro, on ne regrette pas d'être venus" se réjouit un randonneur en pleine dégustation. Pour présenter l'histoire du four, Madeleine Rodde, habitante du village, est de service : "Il y avait un monsieur qui était fort fort intéressé par le fait de construire un four. Mais à l'époque, en 1989, ça paraissait un rêve, parce qu'on n’en voyait pas beaucoup l'utilité", explique-t-elle aux randonneurs, munie de son haut-parleur.

Six fours à Alleyras

Le village a possédé longtemps un vieux four, mais celui qui est visité aujourd'hui est tout récent, il n'a que quatre ans. Le rêve un peu fou d'un habitant d'en reconstruire un a fini par voir le jour. Résultat : au moins cinq familles l'utilisent. Pour découvrir les six fours répartis sur toute la commune d'Alleyras, douze kilomètres de randonnée sont nécessaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.