Rentrée scolaire : donner une seconde vie aux vieux cartables, une opération écologique et solidaire

Rentrée scolaire rime souvent avec nouveau cartable. Mais plutôt que de jeter l'ancien à la poubelle, une start-up propose de le recycler. Objectif : limiter les déchets textiles, particulièrement polluants.
Article rédigé par Magalie Homo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Opération recyclage de cartables pour la rentrée (Plaxtil)

Pat'Patrouille, princesses Disney, Spiderman, Harry Potter... Dans la cour de récréation, depuis la rentrée scolaire, c'est le défilé des nouveaux cartables. Enfants et adolescents les gardent rarement plusieurs années de suite, alors pour éviter qu'ils ne finissent à la poubelle Plaxtil, une start-up spécialisée dans la régénération et la valorisation des déchets, propose de les recycler. La matière est réutilisée, transformée, le sac devient une nouvelle fourniture scolaire flambant neuve. 

Première étape, déposer son vieux cartable dans un magasin Cultura. Il sera ensuite acheminé dans l'usine de la start-up à Châtellerault (Vienne). "Si le cartable est réutilisable, on va le mettre de côté pour le donner à des associations solidaires qui le remettront ensuite à des familles dans le besoin", explique Olivier Civil, cofondateur de Plaxtil qui travaille avec l'Armée du Salut, le Secours catholique et l'Agence du don en nature.

Trop de déchets textiles ne sont pas recyclés

Dans le cas où le sac serait usé jusqu'à la corde, "on va commencer par le démanteler, séparer les différentes parties, ensuite on va régénérer les matières pour en faire une matière hybride, recyclable. Ces matières seront envoyées à des industriels pour réaliser de nouveaux produits comme des doubles décimètres, des rapporteurs, des équerres, des classeurs…", détaille le responsable de la start-up. Ces objets sont remis en vente dans les rayons de Cultura.

Avec ce procédé, "on est 1 000 fois moins polluant", assure Olivier Civil qui regrette que les cartables non recyclés finissent incinérés ou enfouis, contribuant à l’immense pollution générée par l’industrie textile. Entre 200 et 500 millions de tonnes de déchets textiles ne sont pas recyclés dans le monde, selon l'entreprise.

En 2023, 25 000 cartables ont ainsi été recyclés. Pour cette deuxième année, la start-up espère faire mieux. Mi-août, Plaxtil en avait déjà reçu 23 000. L'opération s'achève le 15 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.