Cet article date de plus d'un an.

Rentrée scolaire : comment certaines familles tentent-elles de réduire leurs dépenses ?

Publié Mis à jour
Rentrée scolaire : comment certaines familles tentent de réduire leurs dépenses ? -
Rentrée scolaire : comment certaines familles tentent de réduire leurs dépenses ? Rentrée scolaire : comment certaines familles tentent de réduire leurs dépenses ? - (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, L. Berbey, A. Husser, B. Chesnin
France Télévisions
France 2

À deux jours de la rentrée scolaire, la hausse des prix des fournitures pèse lourd sur le budget des familles, mardi 30 août. Certaines d'entre elles font alors des arbitrages pour réduire les dépenses.

C'est la dernière ligne droite avant la rentrée, mardi 30 août. Dans deux jours, tout doit être prêt, à commencer par les fournitures scolaires. Pour une mère de famille dont l'aîné rentre cette année en cours préparatoire, le budget est conséquent. "Si je compte ce qui est strictement scolaire, ça tourne autour d'une centaine d'euros, voire 130 euros pour un enfant en CP", témoigne Eva Badii, mère de famille. Alors pour alléger la facture, elle a pris le temps de comparer.

Cartable et vêtements d'occasion

De nombreux achats ont été effectués sur Internet, comme le cartable, trouvé d'occasion. Acheter des affaires de qualité qui tiennent dans le temps sans dépasser le budget, c'est l'objectif de cette famille. Car ces dépenses de rentrée s'ajoutent aux charges du quotidien. "C'est déjà difficile certains mois, donc en septembre, il n'y aura pas d'extra. Pour les vêtements, on achète beaucoup d'occasion, on récupère chez des amis, ça permet de faire des économies", explique Eva Badii.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.