Rentrée scolaire 2022 : le recours à des enseignants contractuels inquiète
Mercredi 31 août, 870 000 enseignants ont fait leur rentrée. Parmi eux, 3 000 nouveaux contractuels qui, pour certains, n'ont eu que quelques jours de formation pour se préparer. Cette situation fait débat.
La rentrée des professeurs a eu lieu mercredi 31 août, avant celle de leurs élèves. Le contexte est pourtant tendu : il a fallu faire appel à des contractuels un peu partout en France dans l’urgence, afin de pallier le manque de professeurs. 3 000 nouveaux profs ont ainsi été formés en quelques jours, parfois sans avoir d’expérience dans le domaine. C’est le cas d’Émilie Fernandez, qui va se retrouver face à des élèves pour la première fois de sa vie, jeudi 1er septembre.
Un métier de passion
"Ce qu’on apprend sur le papier, sur le terrain, c’est différent. Je trouve que si on part déjà avec cette vocation, cette passion et d’enseigner avec le cœur, c’est différent. On n’est pas le même professeur, je pense", rapporte l'enseignante contractuelle. Les plus inquiets par cette situation inédite, ce sont les parents. "Nos enfants, bien évidemment, c’est ce que l’on a de plus cher et de plus important donc on n’a pas envie de les confier à des gens qui n'ont pas de formation du tout parce qu’en quatre jours de temps, on n’a pas de formation", estime un père de famille. Les syndicats enseignants redoutent de nombreuses démissions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.