Bretagne : à la découverte du dolmen des fées

Zoom sur la Rôche-aux-Fées, en Ille-et-Vilaine, qui attire les curieux et les amoureux avec ses mystères et ses légendes.

Voir la vidéo
France 2

La légende dit que, pour prouver leur existence, des fées l'auraient construit en une nuit. La Rôche-aux-Fées est le plus grand dolmen de France : il mesure plus de 19 mètres de long et 4 mètres de haut. Un mystérieux amas de pierre qui suscite toujours la même interrogation : "Comment ils ont fait pour poser cette pierre-là ?", se demande un visiteur de la structure. En fait, personne ne le sait vraiment. Les paléontologues pensent que ces lourdes pierres ont été transportées à la force des bras il y a 100 000 ans, depuis une carrière située à  quatre kilomètres de là. Le lieu aurait été choisi, car il domine une plaine fertile.

Mythes et croyances

Aujourd'hui encore, il est entouré de mythes et de croyances. Il parait même que de jeunes couples y pratiquent un curieux cérémonial. Le dolmen accueille 35 000 visiteurs par an : des locaux qui connaissent le moindre recoin, ou bien des voyageurs de passage qui trouvent l'occasion d'un moment de méditation. Dernière preuve du génie des constructeurs de la préhistoire, le monument est orienté au sud-est. Lors du solstice d'hiver, le soleil le traverse de part en part, comme un symbole de la nouvelle année.

Le JT
Les autres sujets du JT