Cet article date de plus d'onze ans.

Une photo d'un village français utilisée pour promouvoir le tourisme... en Turquie

L'office de la culture et du tourisme de Manisa a confondu Gordes, en Provence, avec Gördes, une localité turque.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le village de Gordes (Vaucluse), le 12 juillet 2012. (XAVIER RICHER / PHOTONONSTOP / AFP)

Il manquait un tréma sur le o. Victime d'une probable méprise orthographique, l'office de la culture et du tourisme de la région de Manisa (ouest de la Turquie) a confondu le village français de Gordes (Vaucluse) avec la localité de Gördes, un village turc. C'est l'agence Dogan qui a révélé la méprise, mercredi 25 septembre. 

"Gördes, au cœur de la forêt", s'extasie une brochure de l'office de tourisme sous une photo du village français presque homonyme. Un peu gêné, le directeur provincial de la culture et du tourisme, Erdinç Karaköse, a rejeté la faute sur l'agence publicitaire qui a réalisé la brochure. "Notre but n'est pas de promouvoir un village français", a-t-il tenu à préciser, "malgré de multiples contrôles, cette photo d'à peine 4 cm2 nous a échappée".

Gordes, l'un des plus beaux villages de France

Environ 50 000 exemplaires de la brochure de 248 pages, intitulée "Manisa, une ville de marque", ont été distribués aux acteurs du secteur touristique. Célèbre pour ses maisons construites à même le roc et son château, le Gordes français (qui compte 2 100 habitants) figure dans le classement des plus beaux villages de France.

Le Gördes turc, quant à lui, est une petite ville de 10 000 habitants, perchée à quelque 600 m d'altitude, réputée pour ses ateliers de fabrication de tapis à l'ancienne. Si ce type de méprise est plutôt rare, l'inverse (une image de l'étranger utilisée pour une campagne censée représenter la France) l'est moins. L'UMP (article payant), puis le FN se sont fait épingler pour avoir utilisé des images tournées à l'étranger dans des clips politiques sur la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.